34e Conférence Annuelle

Le savoir par la performance: Recherche-création et dramathérapie

 26 – 29 septembre, 2013, Montréal, QC, Canada

En tant que dramathérapeutes, nous venons à connaître les personnes avec lesquelles nous travaillons à travers le jeu et en s'engageant avec eux dans l'action dramatique. Notre utilisation intentionnelle de l'art dramatique nous donne l'information dont nous avons besoin pour connaître nos clients et travailler dans leur meilleur intérêt. La dramathérapie est en elle-même une forme de recherche-création puisqu'il s'agit principalement de comprendre et d'examiner l'expérience par l'utilisation systématique de processus artistiques. En plus de diriger nos recherches dans les bibliothèques et les amphithéâtres, nous cherchons les connaissances à travers le jeu, la performance, ainsi que par la plateforme du théâtre. Effectivement, la recherche-création permet d'utiliser notre art d'une multitude de façons dans l'exploration du savoir. L'art devient le moyen par lequel nous collectons et analysons l'information au sujet des personnes avec lesquelles nous travaillons et peut aussi devenir la manière dont nous présentons et partageons nos découvertes. Dans les zones parfois grises entre l'art et la science, la recherche-création donne une forme et une voix aux manières innovantes de savoir et d'agir.

Pour la conférence 2013 de l'Association nord-américaine de dramathérapie (ANADT), nous vous invitons à venir explorer les nombreuses questions se trouvant à l'intersection entre l'art et le savoir : Où se trouve l'art dans notre pratique? Comment l'art peut-il créer des connaissances et comment peut-il nous aider à transmettre et partager celles-ci ? Qu'est-ce que l'art nous enseigne sur nos clients et sur nous-mêmes? Comment nos expériences sont-elles captées par la forme d'art? Comment savons-nous ce que nous savons en dramathérapie? Et ultimement, quels sont les moyens que nous avons de naviguer les eaux parfois troubles de l'interaction entre arts et science?
 

Joignez-nous dans la vibrante et multiculturelle ville de Montréal où les Arts et la Recherche-création sont florissants - où les feuilles se donneront en spectacle - où les pâtisseries délicieuses et les citoyens de tous horizons vous accueilleront à bras ouverts et où nous nous joindrons dans l'exploration de l'intersection entre arts et savoir. Pour la première conférence au Canada depuis que l'Association nationale de dramathérapie s'est transformée en l'Association nord-américaine de dramathérapie, Montréal est impatiente de recevoir l'organisation à nouveau pour une célébration et une exploration à la fois artistique et ludique.